Conseils
Tipp #1
Contrôle de l'adaptation de la selle
Votre selle est une pièce vitale de l’équipement pour vous et votre cheval, et son adaptation doit être contrôlée régulièrement. Des changements d’état, une maladie ou une blessure, ainsi qu’une nouvelle étape dans la formation sont autant de facteurs qui peuvent influencer l’adaptation d’une selle. Des signes de résistance pendant le travail ou une mauvaise volonté lorsque le cheval est sellé peuvent être une indication que quelque chose pose problème.
Tipp #2
Que dois-je rechercher ?
La selle doit reposer de manière uniforme sur le dos du cheval et les panneaux doivent poser de manière égale sans former de pont. Une selle qui penche vers l’avant ou vers l’arrière quand elle est placée sur le dos du cheval doit être vérifiée. Les panneaux en laine doivent être rembourrés de manière égale (pas de zones dures ou de trous). La zone du garrot et de l’épaule doit être correctement dégagée. La gouttière doit être de la même largeur du pommeau au troussequin.
Tipp #3
Contrôlez votre équipement.
Les sangles doivent toujours être propres et en bonne condition. Elles doivent être de forme anatomique pour éviterdes surpressions et des frottements dans la zome du coude. faut éviter d’utiliser une sangle trop élastique. Chaque élastique utilisé doit être solide et avoir plusieurs couches. Des élastiques trop lâches ou détendus peuvent conduire à un sanglage trop serré.
Tipp #4
Contrôlez votre équipement!
Les tapis de selles doivent être de bonne qualité et adaptés au dos du cheval. Ils doivent également être assez longs pour que la selle repose correctement dessus et ainsi éviter les points de pression.